materiel.net   

Auteur Sujet: Intel Coffee Lake 8600K et 8700K : une dispo limitée en 2017 ?  (Lu 140 fois)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18165
  • Sexe: Homme
    • Gagner de l'argent sur internet
    • E-mail
Alors que nous sommes nombreux à nous interroger sur la stratégie d’Intel qui semble s’orienter vers un énième refresh de son architecture, les informations en provenance des grossistes laissent penser que la fin d’année sera pénible pour le géant de Santa Clara.

Si les fabricants des cartes mères sont clairement dans les starting-blocks pour fournir leurs produits, la disponibilité des CPU semble elle beaucoup moins assurée que d’habitude.

En effet, des sources chez les distributeurs officiels nous affirment que les grosses références de Coffee Lake ( essentiellement le i7 8700K et le i5 8600K ) pourraient être très difficiles à trouver.

Intel aurait fait le choix de confier en priorité ses volumes aux OEM ainsi qu’aux gros distributeurs. Les grossistes secondaires et autres seront visiblement au pain sec sur toute la fin d’année… C’est clairement le marché de l’intégration qui est pénalisé.

Pour mémoire c’est une gamme complète de nouveaux CPU qui va arriver avec deux Core i7, deux Core i5, trois Core i3 et même trois Pentium (G4660, G4700 et G4720 ). Si certains ont pu se tranquilliser en apercevant un socket 1151 pour ces nouveaux processeurs, il se confirme bien qu’une nouvelle carte mère sera indispensable et qu’aucune compatibilité n’est envisagée avec la génération précédente.

Cette situation est de nature à renforcer le sentiment de précipitation qui règne chez Intel.

Alors que le fondeur a annoncé qu’il ne basculerait sans doute pas en 10nm avant la fin de l’année prochaine, les changements de plateforme et l’arrivée d’une carte Z390 ( qui supplantera la Z370 ) courant 2018 laissent perplexes.


En attendant la vraie génération Coffee Lake, Intel nous a préparé un petit refresh de sa gamme Kaby Lake en 14 nm+. Et il apparaît que pour mieux rivaliser avec les processeurs Ryzen, les processeurs Intel Coffe Lake proposeront finalement jusqu'à 8 coeurs en standard.

Une feuille de route présente ainsi la sortie du chipset Z390 qui aura la tâche de remplacer le Z370 avec la capacité de gérer les processeurs à 8 coeurs (en plus des 6 coeurs) et ce dès le second semestre 2018. On sait déjà que Coffee Lake aura une durée de vie exceptionnellement courte puis qu'Intel a déjà annoncé la génération Ice Lake en 10 nm pour la fin d'année 2018.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: