Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155  (Lu 11238 fois)

Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« le: 10 septembre 2013 à 23:12:57 »
Bonjour,

Il y a quelques temps, environ 1 mois, j'ai du changer un disque dur. Utilisant principalement (à 99% Linux), en effet, j'ai du (après avoir isolé la cause d'un grave échec de démarrage) désactiver le montage automatique de ce disque dur (fichier /etc/fstab). Ce n'est qu'alors que j'ai pu démarrer ma distribution Gnu/Linux. Mais ne parvenant pas à voir correctement les données SMART de ce disque dur, j'ai redémarré sous Windows 7 pour découvrir des données SMART de 2% seulement (le râle final de l'agonie). Autant dire que je n'ai jamais pu récupérer quoi que ce soit (TestDisk en échec).

Après avoir contacté mon vendeur (Materiel.net), sur ses conseils, j'ai démonté ce disque dur pour l'analyser avec l'utilitaire du constructeur. L'analyse a systématiquement échouée et j'ai fini par renvoyer ce disque dur chez le vendeur (affaire en cours) afin de faire jouer la garantie.

Entretemps, j'avais déjà remplacé ce disque dur par un autre. En fait, la même référence : un Seagate Barracuda 2 To 64 Mo 7200t/mn.

Or, ce soir, rebelote ! Nouvelle panne sur le même port SATA, donc le même disque dur dur. Du moins panne sur le nouveau Barracuda remplaçant l'ancien ! A nouveau, j'ai du désactivé le montage automatique de ce disque pour parvenir à démarrer mes distributions. Je n'ai pas vu encore les données SMART. Par contre, quand je l'ausculte avec GParted (un utilitaire graphique de partitionnement sous GNU/Linux très performant) ca coince méchant :
1) Démarrage sous PartedMagic (un LiveCD pour partitionner avec GParted : Il faut ignorer le passage de ce disque dur pour ensuite découvrir qu'il n'a plus de partition et qu'il est impossoble d'en créer une.
2) Démarrage sous ma distribution Linux : GParted (qui prend tous les disques même ceux non montés) ignore directement ce disque dur voire, peut-être, ne le voit même pas.

Pour les données SMART actuelles, vraiment obligé de redémarrer sous Windows puisque gsmartcontrol décèle bien le disque mais s'avère incapable de me donnéer quoi que ce soit pour ce disque (j'en ai plusieurs mais les autres vont bien).

Un disque dur flingué : je peux encore comprendre. Mais deux en près d'un mois ? Ca commence à bien faire comme plaisanterie ! Surtout quand c'est toujours sur le même port SATA ?!! La loi des séries ?! Ou un "petit" problème avec le port SATA sur la carte mère ?

Pour information récapitulative :
a) disque dur Seagate Barracuda 2To 7200t/mn 64Mo : http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/seagate-barracuda-sata-iii-6-gb-s-2-to-75120.html?promocode=15532
b) carte mère ASUS P8Z68-V/Gen3 : http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/asus-p8z68-v-gen3-71618.html

Actuellement, je me demande si je dois éventuellement remplacer ou pas ?! A la limite, j'ai un disque de 1To sous le coude qui peut servir de test mais le flinguer aussi me ferait mal !

Une idée ? Merci par avance  ;)
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série
« Réponse #1 le: 12 septembre 2013 à 23:14:24 »
Je pense avoir trouver la cause de mes ennuis : tout simplement la carte mère !

Dans un premier temps, j'ai sacrifié un "vieux" disque dur pour remplacer le nouveau défectueux mais dans le doute j'ai aussi remplacé le cable SATA. Je n'ai pas automatisé son montage automatique et je ne m'en suis pas encore servi. Quoi qu'il en soit,  le PC a fonctionné normalement hier soir,  même si je ne l'ai pas poussé dans ses retranchements. L'extinction s'est bien passée.

Ce soir, idée de génie (finalement), je démarre sous Windows 7 (pour une fois) et Acronis Drive Monitor m'alerte qu'un disque dur a un état de santé dramatique. Effectivement, un nouveau disque, qui allait bien jusqu'à présent, est tombé à 7% au lieu de 100% !

Pour ne pas agraver la situation,  j'ai préféré redémarer sur le LiveCD PartedMagic afin de compléter mes sauvegardes. En effet, le nouveau disque malade est le disque qui contient la partition /home (l'équivalent du répertoire "Mes documents" sous Windows). Je voulais donc éviter de continuer à écrire dessus.

Pour moi, désormais,  c'est la carte mère qui me flingue en série tous les disques durs. Ayant fait mes sauvegardes,  je ne compte plus me servir de cette machine tant que le problème de fond n'est pas réglé, afin de ne pas prolonger la casse et les frais.

Et vu que c'est moi qui me suis monté la tour avec des composants commandés chez Matériel.net, je vais devoir les recontacter pour faire jouer la garantie. Par contre, à priori, je vais devoir changer la carte mère et j'ai vu qu'elle n'est plus référencée alors que je souhaite garder le maximum (processeur +RAM ....).

Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Changement carte mère socket 1155
« Réponse #2 le: 13 septembre 2013 à 00:07:09 »
Bonjour,

Suite à un problème de carte mère qui me flingue les disques durs les uns après les autres, je pense que je vais devoir changer cet élément.

La carte mère défectueuse est une Asus P8Z68 . Le processeur est un i7 2700 et il va de soi que je souhaite le conserver, ainsi que les barrettes RAM (G-Skill 4x4 PC12800 soit 32 Go RAM).

La nouvelle carte mère doit me permettre :
1) garder CPU + RAM
2) virtualiser des systèmes en 64 bits (sous VirtualBox)
3) être compatible GNU/Linux (mais je ne pense pas que ce point pose problème).
4) de rebrancher en SATA : 1 SSD + 5 disques durs soit 6 ports SATA minimum nécessaires.
5) format ATX normal.

Une piste en attendant des nouvelles de mon vendeur (et du suivi de garantie) ?

Merci par avance  :D
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6254
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Changement carte mère socket 1155
« Réponse #3 le: 13 septembre 2013 à 11:10:37 »
Bonjour,
Il semble effectivement que le contrôleur sata de ta carte mère ait un problème. Vérifie quand même la prise molex d'alimentation du disque.
Il n'y a plus de choix pour les SandyBridge mais la http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/gigabyte-ga-z68xp-ud3-rev-1-3-77390.html?affcode=drrispoli encore disponible devrait faire l'affaire.
Il serait interressant de savoir si c'est le contrôleur JMicron JMB362 qui cause ce problème car dans ce cas, il suffirait de ne plus se servir de ses sorties et de le remplacer par une carte fille comme la http://www.materiel.net/carte-controleur-s-ata/silverstone-carte-pci-express-sata-iii-ec05-81790.html?affcode=drrispoli avec contrôleur Marwell.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #4 le: 13 septembre 2013 à 20:03:45 »
Merci ! Après coup, je me suis aussi demandé si l'alimentation (Alimentation Antec Truepower New 750W, modulaire, 80+ bronze) ne pourrait pas être la source des ennuis. Reste à isoler les deux possibilités or les effets, outre d'être destructeurs, ne sont pas vraiment immédiats (15 jours minimum à priori).

Donc si je dois changer de carte mère, c'est :
* soit la carte Gigabyte,
* soit changer de carte mère + CPU + ventirad (soit surcout) ! .... On va d'abord tenter d'isoler la panne.
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Hors ligne pmloikju

  • Co Admin
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1191
  • Sexe: Homme
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #5 le: 13 septembre 2013 à 20:11:29 »
Test si tu peux une autre alim, mais ça semble étonnant, ce n'est pas un mauvais modéle.

Le moins chére et le plus logique est de changer uniquement la carte mére.
Si tu en as le courage; Alors formate .



                                  
Full AMD

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6254
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #6 le: 14 septembre 2013 à 10:46:02 »
Si c'était l'alimentation tous les disques auraient des problèmes...
Perso je garderais la CM et mettrais la carte fille sata indiquée plus haut. Ou alors changer toute la plateforme, ça fait un peu cher la sortie sata qui ne marche pas   :scratch:
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #7 le: 14 septembre 2013 à 14:21:32 »
Les éléments de la machine provenant tous de chez Materiel.net (dont je reste malgré cela satisfait), et l'ensemble acheté le 17/02/2012, la garantie court toujours puisque tous les éléments ont au minimum 3 ans de garantie. J'ai donc contacté hier soir le SAV en décrivant mes problèmes, à savoir que la carte mère Asus détruit les disques durs les uns après les autres (deux disques déjà renvoyés il y a une semaine chez eux, un nouveau disque tout neuf et un troisième disque acheté le 17/02/2013). Je leur ai donc demandé comment procéder : savoir si je commande déjà une carte mère (chez eux) ou après leur avoir renvoyer la carte mère Asus suspecte.

J'ai failli précipiter l'affaire en commandant maintenant la carte mère mais je ne sais pas comment la suite va se passer pour le paiement.
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6254
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #8 le: 14 septembre 2013 à 19:38:23 »
Materiel.net va te renvoyer vers le sav Asus, ça marchera mais ça risque d'être long, le temps qu'il trouve une CM identique dans leur fond de tiroir car une tentative de réparation couterait 10 fois le prix de la CM neuve.
Je n'ai jamais eu de problème avec les CM mais souvent avec des HDD au bout de 2 ou 3 ans et sous garantie constucteur. Les modèles n'existant plus j'ai reçu des modèles plus moderne et souvent de capacité supérieure.
C'est sûr que là c'est plus complexe car un modèle équivalent ne se trouvera qu'en chipset Z77...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #9 le: 16 septembre 2013 à 22:19:39 »
Voici la réponse reçue :

Citer
Bonjour Monsieur xxxxxxl,

Je prends note de votre demande de retour.

La date d'achat de votre produit ne vous permet malheureusement pas de bénéficier ni d'un avoir, ni d'un remboursement.

Votre retour sera accepté pour panne et sera réparé.

Toutefois afin de prendre en charge votre problème et organiser un retour éventuel auprès de notre service après vente, nous avons besoin de plus de précisions concernant les problèmes que vous rencontrez.

Avez vous bien installé la dernière mise à jour version 3603 du bios de votre carte mère ?
  http://www.asus.com/fr/Motherboards/P8Z68VGEN3/#support_Download

Merci de votre compréhension.

Vous souhaitant bonne réception.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Cordialement,

En gros, j'ai répondu que :
1) Je n'ai pas fait cette mise à jour du BIOS. Jusqu'à présent, soit environ depuis 1 an et demi, tout fonctionnait parfaitement et je ne voyais donc pas l'utilité d'une telle mise à jour. En outre, je ne sais pas encore comment le faire et je n'ai pas envie d'aggraver la situation.
2) je donne demain la machine (intégralement) chez un professionnel local afin qu'il solutionne. Il sera plus capable que moi pour déceler et vérifier l'élément perturbateur. On verra la suite selon.

De plus, les deux premiers disques envoyés au SAV (un Barracuda 2 To et un VeloCiraptor 300 Go) m'étant retournés (information sur un mail séparé), je demande des informations complémentaires. En gros, sont ils viables ou pas ?

D'autre part, et ce qui suit n'est pas mentionné dans ma réponse retour. Pour le deuxième Barracuda 2 To susceptible d'être abîmé (celui acheté mi août 2013), une fois démonté puis remonté en USB sur mon PC portable sous Windows 7, je l'ai analysé (analyse longue) avec l'utilitaire du constructeur. L'analyse a finalement échoué. Cependant, ce disque, comme tous les autres, est formaté avec un système de fichier propre à GNU/Linux (de l'Ext3), j'en viens à me demander si ce ne serait pas la cause, ou partiellement, de l'échec. Je viens donc de reformater ce disque en NTFS pour refaire une analyse.
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6254
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #10 le: 17 septembre 2013 à 10:56:40 »
N'y aurait-il pas deux problèmes car moi j'ai "perdu" un Seagate identique 2 To neuf. Disparu du jour au lendemain, complétement invisible au bout d'une semaine... NTSF & W7 ou 8. Pas essayé Linux.
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #11 le: 17 septembre 2013 à 20:00:57 »
Ca commence à m'inquiéter. Non seulement, tu viens de perdre le même modèle de disque mais je viens de tester mon deuxième disque Barracuda 2 To et c'est un échec. Après avoir reformaté en NTFS ce disque, je l'ai testé sous Windows 7 avec l'utilitaire constructeur SeaTools for Windows, branché en USB (merci l'adaptateur). L'analyse longue a échoué (à nouveau). Du coup, je renvoie ce disque directement chez Seagate.

J'ai déjà un retour partiel de mon professionnel local : l'alimentation délivre des tensions correctes. Donc ? Je le contacte demain ....

Et par conséquent, je suis à deux doigts de remplacer, au moins partiellement, les Seagate Barracuda par des Western Digital Caviar 2To Sata III 64Mo cache (2€ de différence environ).
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6254
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #12 le: 17 septembre 2013 à 23:12:10 »
Est-ce que tu le vois dans W7 car chez moi il n'apparait plus dans la gestion des disques, même en USB   :scratch:
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #13 le: 18 septembre 2013 à 18:00:59 »
Est-ce que tu le vois dans W7 car chez moi il n'apparait plus dans la gestion des disques, même en USB   :scratch:
Je n'ai pas vraiment regardé. J'ai ouvert directement l'utilitaire SeaTools qui a finit par le trouver. La recherche initiale de disque dur avec SeaTools est un peu longue mais le fait d'avoir un disque dur en USB ralentit peut-être.

Concernant directement mon cas, l'alimentation étant définitivement blanchie de tous soupçons (puisque délivrant des tensions correctes partout -dixit mon professionnel local), mon prestataire local va vérifier tous les disques suspicieux (le deuxième neuf HS en 2 semaines et le troisième détecté comme mauvais acquis en février 2012) mais en les branchant directement en Sata (interne) sur une autre carte mère. L'idée est de tester ailleurs mais aussi, et peut être surtout, en évitant l'USB qui pourrait perturber les tests. J'aurai peut être d'autres info demain.
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.

Hors ligne teutates

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Par Teutates
Disque dur HS en série/Changement carte mère socket 1155
« Réponse #14 le: 18 septembre 2013 à 19:30:04 »
Est-ce que tu le vois dans W7 car chez moi il n'apparait plus dans la gestion des disques, même en USB   :scratch:
Doc, Regarde la page ci dessous, si elle t'aide :
http://forum.canardpc.com/threads/70229-Demande-d-info-au-possesseur-de-Segate-Barracuda-7200.14-%28ref-ST2000DM001%29

J'en retiens quelques problèmes, à priori, avec certains disques durs Seagate Barracuda en 7200t branchés sur des cartes mères Asus et Asrock, sachant que la gamme Seagate en 5900t semble ne pas poser de problème. Si nous subissons le même bug, la solution serait alors de mettre à jour le firmware des disques Seagate Barracuda 7200t. Voir alors http://knowledge.seagate.com/articles/fr/FAQ/207931fr

Edit :
Dans mon cas, disque Seagate Barracuda 2 To model ST2000DM001, ce sera la page http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/223651en mais je ne suis pas du tout encore sur et certain de l'explication et de la manipulation (assez peur ce coup ci de flinguer les disques).
Si la matière grise était rose, les gens auraient moins d'idées noires.