materiel.net   

Auteur Sujet: multimedia avec deux SSD  (Lu 121 fois)

Hors ligne lysbleu

  • Généreux donateur
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 54
    • E-mail
multimedia avec deux SSD
« le: 14 mai 2018 à 14:24:12 »
Bonjour,
J’avais assemblé mon ordinateur en 2010 à partir des infos du présent site « assembler-pc.fr »  :thumbsup:. Cet ordinateur m’a donné entière satisfaction (que du bonheur !) mais il est temps de passer le relais.
J’envisage la configuration conseillée ici pour un multimedia avec un cœur INTEL, mais avec deux SSD au lieu d’un seul. Parce que j’utilise Windows 10 sur un disque, et LINUX  (UBUNTU) sur le deuxième disque. Un disque SATA unique avec deux partitions me semble suffisant pour le stockage. Le choix d’INTEL me semble s’imposer, notamment parce que des avis sur des forums LINUX évoquent des problèmes avec les cartes graphiques AMD sous LINUX et ces avis convergent vers l’opinion que les composants INTEL sont mieux compatibles avec LINUX que les composants AMD. J’espère que cela restera vrai avec les composants récents.
Pour installer le dual-boot entre Windows et UBUNTU, je devrai disposer d’un manuel assez détaillé du Bios UEFI dont j’ignore tout (L’UEFI n’existait pas en 2010 !). En 2010 le manuel de la carte-mère ASUS était assez complet, je préfère donc la carte-mère « asus-prime-z370-p-147409 » en espérant que le Bios UEFI sera détaillé dans le manuel. En 2010  c’est LDLC qui avait fourni la carte-mère avec un manuel en anglais alors que j’ai découvert l’année suivante que ce manuel existait en français !
Je prévois les cartes-mémoire recommandées sur le présent site : Ballistix sport LT, mais j’hésite sur le choix du processeur. La page du présent site pour un multimedia recommande le processeur Intel Core i3 8350K Coffee Lake, alors que dans la page « Top composants » on peut lire ceci : « Nous préférons bien sûr un 6 cœurs physique, l'Intel Core i5 8500 (210 €) pour la bureautique intensive et le multimédia avec multitâche.. ».
Mon ordinateur de l’année 2010 avait déjà un i5, je le trouve trop lent lors des redémarrages fréquents (passages de Windows à Linux) et trop lent lors des vérifications avec Malwarebytes. Je me demande si l’Intel Core i3 8350K Coffee Lake sera assez rapide, et si l’Intel Core i5 8500 se justifiera…
Merci d’avance pour vos conseils.


Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18762
  • Sexe: Homme
    • Gagner de l'argent sur internet
    • E-mail
multimedia avec deux SSD
« Réponse #1 le: 14 mai 2018 à 22:08:42 »
Bonsoir,
Les composants ont beaucoup évolué depuis 2010, ainsi un i3 Coffee Lake dispose de 4 vrais cœurs comme les anciens i5 mais sont plus rapide avec de IPC double (2 fois plus de calcul par cycle). De même les i5 possède 6 cœurs !
Pour Linux en dual boot nous t'aiderons le moment voulu  :D

Je t'invite à faire une demande de configuration dans la section http://www.assembler-pc.fr/Forum-assembler-PC/demandes-de-configuration-en-fonction-de-votre-budget/ en précisant bien ton budget, si tu as besoin de périphériques en plus et les logiciels que tu utilises le plus.
Nous ferons pour le mieux.

Au plaisir de t'aider...
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal: