Materiel.net PC 

Auteur Sujet: Un ordinateur portable ? Pour qui pourquoi ? Le guide !  (Lu 9385 fois)

Hors ligne SkyDamante

  • Réactif
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
Un ordinateur portable ? Pour qui pourquoi ? Le guide !
« le: 19 septembre 2014 à 00:33:25 »
Bonsoir à tous. C'est moi le fan des pc portables de l'équipe  :D ce soir je compte vous parler de mes mois d'expérience avec mon PC portable : le MSI GX70 3BE !

Je comptais commencer cette review après avoir tranformé mon PC portable en console de salon,ce que j'ai finalement decidé de ne pas faire. Pourquoi ? Parce que contrairement à un fixe,un portable n'est vraiment pas fait pour jouer  ;) Certes les pro P4G me diront "on est en 2014 réveille-toi on peut jouer sur son laptop" et je ne les contredirai pas. Je fais moi-même tourner la plupart des jeux récents et pas trop cpu dépendants en ultra avec réso max. Mais je le répète,un portable n'est pas fait pour jouer. Voici pourquoi :

1. Le meilleur des PC portable équivaut à un PC fixe moyen gamme

-> En effet. Il faut bien faire attention à la dénomination des composants mobile. Par exemple,un I5 mobile n'aura jamais plus de 2 coeurs,de fait il ne peut être réellement consideré comme un I5,mais plutôt comme un "bon I3". Dans le même principe,les I7 mobiles ne sont que de très bons I5. Attention toutefois aux I7 à deux coeurs cadencé à maximum 2 Ghz qui n'ont d'I7 que l'apellation   :dur:

2. Un PC portable, ça chauffe

Conséquence du premier point : on ne peut décemment intégrer un bon duo proc/cg à un portable du fait du refroidissement. Un PC portable a un espace considérablement réduit par rapport au fixe,alors qu'un fixe possède 2 ventilateurs pour la carte graphique,1 ventilateur pour le processeur,et 2-3 ventilateurs sur le boitier,un portable lui n'en possède dans le meilleur des cas que deux. De plus,ils ne sont pas directement implanté aux composants,mais y sont relié par des caloducs ("pont thermique" : ils reçoivent la chaleur du composants, la refroidissent et la renvoient et inversement). Personellement le processeur et la CG de mon fixe montent à 50-60 degrés quand je les sollicite vraiment,sans overclock,et avec à refroidisemment moyen. Mon portable lui,monte jusqu'à 75 degrés avec le cooler boost activé (ventilo qui tourne à 60%) et je pense que sur des jeux plus gourmands,il doit même pouvoir atteindre 80-90 degrés.

3. Le prix

PC fixe moyen gamme : 400-600 euros. PC portable haut de gamme (qui équivaut à un fixe moyen gamme) : plus de 1000 euros. Y'a-t-il vraiment besoin d'argumenter davantage ?  :perplexe:


Mais un ordinateur portable (et un ordinateur tout court en fait) ça ne sert pas qu'à jouer,mais également à travailler,surfer,multimedia etc. En celà le portable est assez "pratique" et ses composants suffisent en général largement. Toutefois,celà dépend du type de portable en sa posession. Ainsi pouvons-nous séparer les portables en trois catégories distinctes :

1. Les "ultrabook"

C'est le plus léger et le moins "dimensionné" des portables. Sa taille varie généralement de 11" à 13" (bien que des formants 15" se démocratisent,mais bon) pour un poids maximal de 2kg,qui sera généralement bien en-dessous. L'ultrabook est un portable compact,qui s'il ne brille pas par ses performances sera surtout destiné au multimedia. Et au surf,on ne pourra généralement pas le démonter (entendez par-là que ce sera "difficile" : démontage de clavier oblige) on ne pourra pas l'upgrader,dans 90% il n'y aura pas de carte graphique dédiée (qui ne ferait de toute façon que l'handicaper).
Points positifs : un ultrabook hdg aura pratiquement tout le temps une dalle full HD. Il sera très souvent tactile. Léger,facile à transporter,chauffe peu car peu sollicité (à vérifier) et une autonomie plutôt correcte pour son utilisation.
Points négatifs : il ne servira à rien d'autre que du multimedia,des jeux sur navigateurs pouvant se contenter du chipset graphique (qui, je suppose feront chauffer le pc),pas d'upgrade possible,et difficile à réparer seul pour un néophyte.

2. les "portables"

Le plus democratisé des "portables" est encore le "portable"  (s_m). Son poids d'au maximum 2,5kg lui confère son titre,bien que sa dalle puisse s'étendre jusqu'au 17".C'est un PC d'entrée de gamme tout ce qu'il y a de plus basique. Souvent équipé d'une carte graphique dediée lui permettant de faire tourner des jeux pas trop gourmands. Bien qu'il se destine au "multimedia" il pourra en realité faire tout ce qui ne lui demandera pas trop d'effort (sinon chauffe  (a_t)) et s'il est choisi avec discernement pourra être un bon camarade de voyage : dalle full HD,hauts parleurs de bonne facture,composants globalement bons pour un portable,carte graphique dédiée,bonne autonomie (encore une fois en fonction de l'utilisation  (a_t)).
Points négatifs : généralement non upgradables,chauffe,etc

3. Les "transportables"

Ces laptop sont les plus lourds et ont les plus grosses dimensions. Ce sont généralement des portables "reservés" au jeu. Sachez également que sur un ordinateur,des composants destiné aux jeux sont généralement des composants haut de gamme. Ce qui place donc la majorité des transportables dans le HDG mobile. Tous les composants sont top et permettent de faire tout et n'importe quoi,les matériaux utilisé sont de très bonne facture et permettent une meilleure dissipation de la chaleur. Le hauts parleurs sont généralement excellents. La batterie a une bonne autonomie pour une utilisation bureautique,multimedia mais elle sera bien handicapée de par la consommation énergivore de ses composants HDG,et de la dalle d'au minimum 15". N'espérez pas dépasser l'heure en jeu hors secteur. Et même si le refroidissement est bien plus optimisé que sur les autres portables,il faut prendre en compte le fait que les transportables chauffent 2x plus.
Points positifs : les composants,hauts parleurs,écran,à peu près tout en fait.
Points négatifs : autonomie et chauffe.

Comment choisir son portable ? En fonction de vos besoins,celà va de soi,mais également de votre corpulence. Je transporte régulièrement mon transportable de 4kg + la batterie de 500 grammes,et je peux vous le dire,ça use. Toujours opter pour un sac à dos qui répartira le poids,plutôt qu'une sacoche qui va bousiller le dos et les épaules,en plus de vous faire avoir des ennuis  (a_t) prendre une sacoche,c'est comme écrire sur son front en gros "JE TRANSPORTE UN ORDINATEUR PORTABLE". opter pour un sac à dos,c'est opter pour la discrétion ;).
Pour résumer,voici les détails à prendre en compte lors de l'achat d'un pc portable :

- l'utilisation
- votre capacité à le transporter et indubitablement la fréquence de transport
- la chauffe
- votre connaissance en informatique
- le budget

Finalement,opter pour un PC portable,c'est loin d'être rentable lorsqu'on ne s'y connait pas : à config équivalente,c'est bien plus cher qu'un fixe. Ca chauffe,c'est pas facile à réparer,ça accumule la poussière etc. Pourtant,on ne peut nier que le portable a une vraie utilité dans beaucoup de cas de figure. D'autres parts, les technophiles (dont je fais parti, en ce qui concerne les pc portables) trouvent au pc portable bien plus de style qu'à un pc traditionnel. Normal,quand on voit le travail fait sur le design pour les ordinateurs portables gamers,personellement je n'ai jamais rien vu d'aussi beau que le chassis de mon gx ...

Ce guide va bientôt se terminer. J'aimerais, pour terminer, vous donnez mes conseils sur ces merveilleuses machines que sont les portables qui sont je le pense, ceux d'un connaisseur en la matière. Certains d'entre vous cherchent à être aiguiller pour le choix d'un pc portable. Autant le choix du portable pour celui qui ne pourra faire autrement est approprié,autant pour les autres il peut se révéler fatalement mauvais. Je m'explique :

Un PC portable,quoiqu'on en dise,a une durée de vie très limitée. Celà vient du fait des composants qui sont directement soudé à la carte mère (cpu/gpu). En outre,les billes de soudure se détériorent avec le temps,si le PC chauffe trop,vous pouvez être certain qu'au bout de 2-3 ans,les billes de soudure entre la CM et la CG vont se dégrader,et vous aurez le fameux problème de l'écran noir au démarrage,que casimment tout possesseur de PC portable a connu. Voilà donc mon premier conseil :

- Ne JAMAIS bloquer les entrées d'air.

-> Vous respirez bien par la bouche et le nez ? Que se passe-t-il si l'on vous bouchait vos voies respiratoires ? La mort par étouffement,sans doute. Et bien sur un portable c'est plus ou moins pareil. Bloquez les entrées d'air,et vous réduirez le flux d'air que le ventilateur brassera. L'air "frais" (celui à 25-30 degrés hein) ne se mélangera plus à l'air chaud degagé par les composants (celui à 60-70 degrés) et le ventilateur ne sera plus aussi efficace,du fait qu'il ne brassera que de l'air chaud. Non seulement il se déteriorera puisque comme tout composant,il s'abime lorsqu'une trop forte chaleur est atteinte,mais en plus vous ferez tout simplement fondre tous vos composants,dont la durée de vie est déjà limitée par obsolescence programmée ...

- Gardez votre ordinateur portable à l'abri de la poussière

-> Vous ne vous servirez pas de votre portable toute la journée ? Toute la nuit ? Non. Donc chaque fois que vous ne l'utilisez pas, rangez le dans une housse ou son sac. évitez d'augmenter la température interne en le bourrant de poussière qui ne servira qu'à le faire chauffer encore plus (et qui accessoirement gênera le ventilateur lors de son utilisation).

- Faire un rôdage de la batterie

Rendons à César ce qui est à César : http://www.assembler-pc.fr/Forum-assembler-PC/les-tutoriels/conseils-pour-optimiser-la-duree-de-vie-d'une-batterie/

- Se fier aux grands ténors mobiles : MSI, Allienware, et dans une moindre mesure Asus.

Composants et partenariats HDG, facilité de démontage (en ce qui concerne MSI du moins) refroidissement optimisé ... bref,les grands savent ce qu'ils font.
Lenovo,acer et toshiba sont, selon moi, des marques fiables en ce qui concerne le moyen gamme. Mais pour un portable à plus de 1000 euros, j'éviterais vraiment d'acheter chez eux ...

- Et enfin, mon dernier conseil, qui concerne à 90% les P4G : n'utilisez JAMAIS votre portable comme un fixe.

-> Je vous ai dis qu'un portable n'était pas fait pour jouer ? C'est en partie vraie. Encore une fois le meilleur des P4G pourra faire tourner le plus gros des jeux avec tout en full à approximativement 30 fps (ce sera à peu près fluide). Pour une température interne d'au minimum 90 degrés. Concrètement, Gigabyte nous dit ceci : "dans le cas d'une carte mère certifiée ultra durable, la carte mère sera prévue pour durer environ 50 000 heures à une température de 85 degrés". Si 50000h font approximativement 6 ans, il ne faut pas oublier que les cartes mères mobile ne sont absolument pas certifié. Ni ultra durable, ni military class. En outre, bien qu'elles soient probablement de bonne facture, je ne pense pas qu'elles soient conçues pour dépasser les 75 degrés de manière quotidienne. En realité c'est bien simple : limitez la chauffe le plus possible,votre portable fera au moins 10 ans. Faites-le monter à des températures inimaginables : il fera 1-2 ans. Tapez par exemple "surchauffe MSI GT70" sur le net. Et là,les commentaires fusent,on entend de tout : "p$$$$$ ça surchauffe" "obsolescence programmée ! mon portable a tenu 1 an". A contrario,la marque fétiche recommandée sur le site P4G est MSI. Paradoxe ? Ce serait trop facile. En realité utiliser un portable correctement est trop subtil pour la plupart des gens. D'où l'interêt d'un fixe ...
->> Concrètement ça veut dire : Vous voulez jouer avec votre portable ? Pas de problème ! seulement faites-moi plaisir,ne jouez jamais avec les détails à fond. Une petite session de BF4 ? Pas de problèmes,mettez tout en moyen avec une réso de 1600 ou full HD. Votre portable perdra 10-15 degrés par rapport à un choix "full ultra". Et passer de 90 degrés à 75 degrés,c'est bon pour votre portable, et bon pour votre porte monnaie. Ajoutez à celà une tablette ventilé,un petit soft pour réguler la température de votre pc,ainsi qu'un repast pour les plus aventureux,et vous ne dépasserez plus les 65 degrés. Vous ammènerez la durée de vie de votre portable vers des ciels plus cléments ...
->> De mon côté,je joue principalement à des vieux jeux peu énergivores (age of mythology pour ne citer que lui). Du coup,pas besoin d'utiliser la CG dédiée,je joue sur le chipset graphique qui gère de toute façon même des parties en 6vs6 (ça lag un peu sur la fin, mais ça reste jouable). Quand je suis en déplacement,et que je tiens plus de 3H sur une session d'age of,je me dis que l'investissement pour mon portable est une des meilleures choses que j'aie faite de ma vie  (s_m) et quand je veux jouer à un jeu un peu plus gourmand,du style Skyrim,je baisse toutes les textures en low ainsi que la résolution,et je joue sur le chipset integré. Ca ne lag pas,ce n'est pas "hyper magnifique" visuellement,mais ça me permet de tenir un peu plus de 2H sur un jeu que j'aime,et là est l'utilité d'un vrai transportable : pouvoir jouer en déplacement ;)

Voilà,j'espère que ça vous a plu et/ou aidé. Si possible,j'espère que ce post orientera les futurs acquéreurs de PC portable vers un fixe  (mdr). N'hésitez pas à poster votre avis,demandez des conseils ou autre. Je reste à l'écoute

Hors ligne gragore

  • Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
  • Messages: 977
  • Sexe: Homme
Un ordinateur portable ? Pour qui pourquoi ? Le guide !
« Réponse #1 le: 19 septembre 2014 à 00:47:39 »
jolie resume  ;)

sans maitrise la puissance n est rien

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6250
  • Sexe: Homme
    • Assembler - Monter son PC
Un ordinateur portable ? Pour qui pourquoi ? Le guide !
« Réponse #2 le: 19 septembre 2014 à 17:24:51 »
Bonne synthèse mais je mettrais les Dell à la poubelle, j'ai vite revendu le mien tout neuf. Autonomie = 0, démontage complexe, dalle IPS avec des fuites insupportables, etc...
J'épingle ton sujet, il me semble très utile pour choisir son type de portable  (bravo)
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne SkyDamante

  • Réactif
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
Un ordinateur portable ? Pour qui pourquoi ? Le guide !
« Réponse #3 le: 19 septembre 2014 à 18:01:39 »
Merci ;). Je n'ai pas parlé des Dell,n'en ayant jamais eu (d'ailleurs par Dell,tu veux parler des AW ?). J'ai d'ailleurs ommis de parler de la différence HQ/MQ , j'éditerai ça dans la foulée  :-[