materiel.net   

Auteur Sujet: TES V Skyrim + Avis open-world en général  (Lu 108 fois)

Hors ligne xanareld

  • Donateur
  • Néophyte
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
TES V Skyrim + Avis open-world en général
« le: 13 juillet 2017 à 00:32:06 »
Bonne idée cette section (bravo)

Me concernant, le jeu du cœur est TES V Skyrim, sur lequel j'ai joué près de 588 heures, et je découvre encore de nouvelles choses (c'est fou comme on a tendance, partie après partie, à passer dans les mêmes zones en évitant certaines...). Découvrir une ligne de dialogue qu'on avait jamais entendue, ou bien un nouveau choix, c'est vraiment super et ça justifie souvent de repartir sur une nouvelle partie.

Bien sûr, le moddé fait partie intégrante de ce jeu, déjà génial en vanilla; il y a quelque chose de fun à construire sa stack de mods, et d'imaginer ce que sera l'expérience de jeu une fois la partie lancée. Itération après itération, le jeu se raffine, les mods les moins utiles disparaissent et les plus essentiels restent, jusqu'à.... ce que ça crash ! Car oui, c'est aussi ça modder Skyrim, la communauté a tellement été productive qu'on peut facilement atteindre la limite de 256 mods, et se gratter la tête pour déterminer lesquels retirer, et généralement, le modding s'arrête quand la complexité à maintenir la stack stable devient ingérable ^^

Bref, ce jeu à un potentiel infini, et je ne sais pas si j'arriverai à m'en lasser un jour !

Jusqu'à présent, ma définition d'un open-world n'avais jamais été chamboulée par d'autres titres sortis après Skyrim, je trouvais qu'ils n'ajoutaient rien de plus à l'expérience (bien que certains, comme The Witcher III, sont plus aboutis, mais n'ont pas révolutionné le genre*). Finalement, c'est Zelda Breath Of The Wild qui met une claque sévère à Skyrim, notamment à cause du côté dynamique et très souple de l'open-world. Vous connaissez sûrement Binding of Isaac ou bien Spelunky, ces jeux qui mettent l'accent sur l’interaction ? Zelda BOTW intègre tout ça dans son open-world, et ça donne une vraie fraîcheur au titre ! C'est ce côté dynamique qui peut manquer parfois à Skyrim, on à l'impression que le monde est très statique, lourd, et avec une interaction entre les personnages/objets/quêtes assez faible, mais cette critique est fortement liée au moteur du jeu qui est lui même assez lourd. J'espère vraiment que TESVI apportera un renouveau à la licence, en fera une pépite comme Skyrim a pu l'être à sa sortie.

*The Witcher III est un super jeu, mais j'ai eu du mal à accrocher à son univers.


En définitive, pour moi, un open-world, c'est :

1/ un jeu où l'on peut passer des heures à jouer sans entamer la moindre quête; c'est ce qu'on peut faire dans Skyrim, dans The Witcher III ou dans Zelda BOTW mais aussi dans Minecraft, ou Starbound, etc.
Concernant ces deux derniers, c'est peut être cet aspect qui peut manquer; l'inutilité. Dans Minecraft et Starbound, on peut passer des heures à faire des choses inutiles, et c'est finalement la richesse du jeu (perso, quand j'ai envie de de-stresser un peu parfois, je vais miner sur ma partie de Minecraft...)

2/ Un jeu qui offre un LORE intéressant et qui permet d'expliciter le fonctionnement interne du jeu (d'où vient la magie, cette culture, cette langue, cette tradition, etc.)

3/ Un jeu qui permette de s'évader; quoi de mieux que passer quelque heure à airer dans le monde, en profitant du paysage et en essayant parfois de comprendre quelques aspects de game-design ^^


Pour finir, je classerai ces jeux (pour ma préférence) dans cet ordre :
    1. Skyrim ==> Excellent, mais quêtes un peu faibles/courtes/simplistes et univers très figé
    2. Zelda BOTW ==> Peu de LORE, et quête sous-dimensionnées (c'est juste un aspect de game-play, pas de LORE)
    3. Starbound ==> Très bon, mais les quêtes sont un peu répétitives, et l'univers 2D tend à être répétitif rapidement, même en génération procédurale
    4. Minecraft ==> Manque de quêtes, et d'un univers construit, mais la ballade est toujours agréable ^^

Bref, il nous manque encore l'oiseau rare, ou bien je n'ai peut être pas joué à ce dernier, mais voici un peu mon avis sur Skyrim et l'open-world en général.

N'hésitez pas à partager vos expériences des open-worlds, et vos ressentis au cours de vos parties :)
A bientôt !