materiel.net   

Auteur Sujet: La fameuse R9 290 de chez Sapphire  (Lu 1928 fois)

Hors ligne SkyDamante

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 625
  • Sexe: Homme
    • E-mail
La fameuse R9 290 de chez Sapphire
« le: 07 janvier 2015 à 17:48:08 »
Bien le bonjour à tous !

J'espère que vos réveillons ont été festifs et que vous avez été gâté au possible. Aujourd'hui, j'aimerais revenir sur l'un de mes cadeaux de noël que je me suis auto-offert : la R9 290 tri-X de chez Sapphire !

Alors biensûr, cette carte ainsi que toutes les autres ont déjà été testées par notre humble communauté, et vous retrouverez de toute façon des tests bien plus pertinents que celui-ci sur le net. Disons que j'étayerais certains points moins abordés dans les tests en général et qui permettront peut-être à certain d'entre vous de finaliser leur choix.

Déjà pourquoi avoir choisis cette carte ? Bien entendu, à ce prix il n'y a pas plus puissant (ce n'est certes pas forcèment le meilleur rapport qualité/prix pour autant) mais ce n'est pas tellement pour ça que je l'ai choisie. En realité, j'ai fait un retour SAV de mon téléphone chez grosbill car il était K.O. On m'en a renvoyé un neuf dont je n'avais pas l'utilité et ait choisi un avoir. à 260 euros, c'était la carte la plus "proche" en terme de prix et j'avoue que j'étais curieux de voir ce qu'elle avait dans le ventre. Elle fut donc choisie car la GTX970 était vraiment trop chère !

Le carton est vraiment beau. C'est un jaune - orange légèrement brillant on aime ou on aime pas, mais le résultat est classe, sans conteste. Je ne mettrai pas de photo pour la bonne et simple raison que les photos trouvables sur le net sont très fidèles à la réalité. A une seule exception près : La carte !

En effet, elle est déjà belle sur le net, mais en vrai elle est juste SUBLIME ! Alors biensûr ça c'est du côté ventilateur. Du côté carte elle est "basique" ni moche ni belle, mais difficile d'être très attiré par ça. Déjà le carton, puis la carte ... On sent qu'on a pas affaire à n'importe quoi, que la puissance est lâchée et surtout maitrisée !

Maitrisée ? OUI ! je n'ai jamais vu de température aussi basse (bon d'un côté, je ne suis pas un expert à ce niveau-là ...) ! je m'attendais à du 75-85 degrés en fonction du jeu. La réalité est toute autre : si le jeu est moyennement gourmand la carte est à 55 degrés. Sur Watch dogs par exemple (que je considère comme très gourmand) la carte est en moyenne à 65, avec des pics à 69 et non je n'ai pas encore atteint 70, je ne dirai donc pas "70 degrés" mais "69 degrés" ! Autrement dit la carte reste froide en toute circonstance.

Deux choses sont flagrantes dès lors :
-La vitesse de rotation des ventilos, qui dans le PIRE des cas (le fameux 69 degrés) est à 35%, contre 20% le reste du temps !
- Le bruit generé par la carte, ou plutôt le bruit non géneré par la carte ! c'est bien simple : je n'entends rien. Mais vraiment, rien.

J'ai donc effectué un test pour savoir à partir de quand les ventilos se feraient entendre : les résultats sont un peu décevants puisque c'est à partir de 40% qu'on l'entend. Ce n'est biensûr pas dérangeant à proprement parler, mais jusqu'ici la carte a été si excellente que je me serais volontiers laisser penser qu'on ne l'entendrait pas avant 55-60%. A 40% donc, le bruit sera audible sans forcèment être dérangeant. A 50% le bruit generé sera un peu plus haut. J'ai testé ainsi jusqu'à 80%. A 80% c'est clair, la carte est bruyante. Mais finalement, pas autant que ce à quoi je m'attendais (ça reste subjectif). On n'a de toute façon pas besoin de régler les ventilos à 80% (sauf en cas d'OC conséquent) qui ne feraient que réduire la durée de vie des ventilos.

A ce stade, la R9 290 offre une prestation tout bonnement excellente. Certaines choses (pas négatives) sont à noter cependant : l'absence d'un port crossfire, mais vu que beaucoup ont des crossfire de R9 290 j'imagine que ça reste possible. Le nombre de port d'alimentation : 8+6 contre 8+8 pour les anciennes HD 7xxx (ce qui est mieux), la longueur de la carte qui bien qu'elle ne me dérange pas, sera incompatible avec beaucoup de boitier. Et enfin la longueur du cable HDMI qui est assez long ;) (environ 2M si mes souvenirs sont bons)

En ce qui concerne les performances soyons clair : avec une carte comme-ça (qui plus est à ce prix) on s'attend à pouvoir faire tourner n'importe quel jeu à fond sans avoir à jouer avec les réglages, du moins en full HD. En pratique, c'est PRESQUE ça. Si tous les jeux que j'ai pû tester sont passé en ultra. Je dois bien avouer que le minimum requis est le 60 fps. Or, sur Watch dogs par exemple, je ne suis pas à 60 fps. Au mieux je suis à 50, au pire à 25. C'est assez insupportable, bien que je sache qu'on ne peut incriminer la carte mais ce foutu studio qu'est ubisoft. Pour le reste, les 60 fps sont largement atteints. Une interrogation cependant : vu la puissance de la carte il serait logique de dépasser de 100 les fps sur certains jeux. Or, bizarrement sur Skyrim, je n'ai jamais dépassé les 60 fps. Je suppose donc que la V-Synch est activée, mais impossible de la trouver dans les options. Celà dit, je n'ai jamais été en dessous de 58 fps, alors aucun pb de ce coté là ...

Beaucoup parlent de problème avec les cartes AMD. On en est tous plus ou moins venu à la constatation que si NVIDIA est plus cher, c'est parce que leurs cartes sont plus fiables. Pourtant, c'est déjà ma troisième carte AMD, et c'est déjà la troisième qui n'a AUCUN problème. Ni écran noir, ni pixels bizzares ou plantages quelconque, rien. J'ai effectivement des PB avec mon ordinateur en ce moment, mais ils sont plus à incriminer à la carte mère qu'à ma R9.
J'ai eu : HD 7850 / HD 7950 / R9 290. le seul "problème" que j'ai pû rencontrer est l'écran noir après une mise en veille sur la HD 7950 qui a été résolu grâce au tutoriel de Doc.Jeckill ainsi qu'à l'installation des drivers 14.12. En bref : pas d'instabilité.

La seule chose qu'on pourrait effectivement incriminer à cette R9 et aux autres cartes AMD, c'est la consommation. Mais là encore, ce n'est pas comme-ci on consommait 3x plus que chez Nvidia, la consommation reste selon moi relativement maitrisée (au maximum 40-50 watts de plus)

Enfin, la rumeur veut que les puces Hawaii aient une fâcheuse tendance à claquer. De deux choses l'une : c'est en parfaite connaissance de cause que j'ai pris ce risque. Je veux tout simplement vérifier si c'est "vrai" dans le sens où le travail sur de Sapphire sur cette carte est excellent. Soit la puce lâche sans raison, soit elle ne lâchera que dans 10 ans, faute d'usure. (vu mes faibles besoins en matière de gaming ...) En aucun cas ce ne sera dû à un problème de refroidissement, même si je crains que le TDP puisse être en cause.

Pour terminer, la carte n'est pas à ses fréquences maximum sous msi afterburner. Elle est environ à la moitié. Ne m'y connaissant pas trop, je ne suis pas capable de dire si elle est underclockée, ou si monter plus haut est difficile. Deux choses sont sûres : la carte peut faire tourner n'importe quel jeu en ultra avec la fréquence de base. Mettre "tout à fond" fera bugguer la carte et rendra l'ordinateur inutilisable. Faute d'alimentation ? Possible, je n'ai qu'une modeste Antec 520 que j'évite de faire souffrir. Dans ce cas là, un simple reboot arrangera le problème et remettra la carte aux valeurs normales.

Un problème de vibration a également été rapporté à Sapphire une fois les 40% de vitesse de rotation atteints. Je ne pense pas avoir ce problème, les ventilos se font certes entendre, mais pas de vibration à l'horizon. Sapphire a ajouté un élément amortisseur sur ses cartes suite à ce rapport, je pense donc en être un bénéficiaire. D'ailleurs, je n'ai testé aucun autre modèle. Mais Sapphire étant le partenaire principal d'AMD + ayant lu les différents tests du web, il est clair que la R9 290 doit être achetée chez Sapphire d'une part pour le prix, mais d'autres part pour la performance du système de refroidissement et le silence carrément contenu.

Voilà, j'esère que ce test vous aura plu ;)

Hors ligne Doc.Jeckill

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17900
  • Sexe: Homme
    • Gagner de l'argent sur internet
    • E-mail
La fameuse R9 290 de chez Sapphire
« Réponse #1 le: 07 janvier 2015 à 18:14:49 »
Merci pour ce très complet retour d'expérience  :D
Nous conseillons toujours la http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-r9-290-tri-x-oc-uefi-4-go-99073.html?affcode=drrispoli dont le rapport performance / prix est imbattable.
Elle nous a donné de meilleures performances qu'une GTX 970 stock en haute résolution:



La carte est bien sûr compatible xFire et cela sans pont  :D
Vous pouvez contribuer à la vie du forum en faisant un don via Paypal:


Hors ligne SkyDamante

  • Modérateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 625
  • Sexe: Homme
    • E-mail
La fameuse R9 290 de chez Sapphire
« Réponse #2 le: 07 janvier 2015 à 18:41:56 »
Ce fut un plaisir :)

Hors ligne gragore

  • Donateur
  • Membre Héroïque
  • **
  • Messages: 2458
  • Sexe: Homme
    • E-mail
La fameuse R9 290 de chez Sapphire
« Réponse #3 le: 08 janvier 2015 à 23:49:41 »
jolie temoignage qui en aidera plus d un a ce decide  ;)
sans maitrise la puissance n est rien