ordinateur
   Si vous avez choisi une de nos configurations vous êtes sùr de ne rien avoir oublié sinon contrôlez que vous avez tous les composants nécessaires:
* Processeur
* Carte mère
* Carte graphique
* Mémoire vive
* Boîtier
* Alimentation si pas incluse
* Disque dur
* Lecteur de disquettes
* Ventirad si pas fourni avec le processeur
* Graveur de DVD
* Clavier et souris et MoniteurTrousse à outils

   Question outillage pas besoin de grand chose. Un tournevis cruciforme, un plat et une petite pince d'électronicien suffiront sinon on peut choisir une petite trousse bien pratique qui servira en plus à ranger le trop de vis fourni avec le boîtier (une 15aine d'euros chez Abix par exemple).
   Pensez par la même occasion à acheter un petit tube de pâte thermique pour remplacer le pad thermique des ventirad "box" et souvent la quantité fournie avec les ventirads optionnels est tout juste nécessaire.
   Pour l'espace de travail un petit coin de table bien propre est suffisant ou travaillez à même le sol mais évitez absolument les revêtements en synthétique ou la moquette à cause du risque de décharges électrostatiques qui pourraient détériorer vos composants. De même ne portez pas de lainanage et déchargez vous de cette électricité sur une masse métalique comme le boîtier, un radiateur, un robinet...
   Après une lecture attentive des divers modes d'emplois (s'ils sont fournis en anglais vous trouverez sans problème les traductions sur le site de la marque du composant) vous voila prêt à commencer:

1) La préparation du boîtier:
   Première étape, déballer le boîtier. Ouvrir les parois et récupérer le sachet de visserie qui se trouve à l'intérieur. Il existe deux tailles différentes de pas de vis. Les plus gros sont utilisés presque partout dans le PC, tandis que les petits sont généralement utilisés pour fixer la carte mère sur les entretoises à visées dans le boîtier. Parmi celles à gros pas de vis, il y a deux formes de tête. L'une est large et sert pour monter l'alimentation ou les parois, l'autre est plus petite et se destine à la fixation des disques et lecteurs.

Visserie dans le boîtier

Plaque ATX Entretoises Retirez la plaque ATX d'origine du boîtier. Il s'agit de la plaque qui laisse passer les différents connecteurs, PS2, USB, audio... Celle d'origine ne vous servira à rien, il faut la remplacer par celle qui est fournie avec la carte mère. Elle se clipse en la passant par l'intérieur du boîtier. Vérifiez la position des connecteurs sur la carte mère pour ne pas vous tromper de sens.
Installez maintenant les plots (entretoises) qui vont permettre la fixation de la carte mère dans le boîtier. Ces plots servent à éloigner la carte de la tôle, de façon à éviter les courts-circuits. Les plots sont au nombre de six ou neuf, et se positionnent différemment selon les cartes. Commencez par repérer où se trouvent les trous sur votre carte avant d'installer les plots dans le boîtier. Vous pouvez aussi approcher la carte pour trouver les trous qui correspondent. Une erreur de positionnement pourrait entrainer un court-circuit danger .

Installez l'alimentation si elle n'est pas fournie avec le boîtier. L'alimentation est le premier élément à monter. Beaucoup de boîtiers ne permettent plus de l'installer une fois que l'on a monté la carte mère. Elle est maintenue par quatre vis à gros pas de vis, à l'arrière du boîtier.

Alimentation, fixation
Alimentation

2) La préparation de la carte mère:

Socket LGA 775 Nous préférons préparer la carte mère avant de la fixer au boîtier pour plusieurs raisons. Vous aurez peut-être choisi un ventirad qui nécessite une plaque de maintien à l'arrière ou tout simplement il est plus facile de le fixer avec la carte mère posée à plat sur son emballage de mousse sur la table. Un tournevis qui dérape en voulant "clipser" le ventirad peut faire beaucoup de dégats. Si vous avez choisi un Intel core 2 duo ou un quad, il se monte sur socket LGA 775. Le sens de montage d'un CPU sur socket LGA 775 est facile grâce aux deux encoches qui empêchent de le monter dans le mauvais sens. Pour l'installer, on commence par ouvrir le levier qui libère le capot, tout en retirant le morceau de plastique qui se trouve dessus si la carte mère est neuve. Une fois le capot ouvert, on pose le processeur de façon à ce que les deux encoches soient alignées avec celles situées sur le socket. On insére le processeur bien à plat et on rabat le capot sur la puce, puis le levier qui vérouille le socket sans forcer. Vous appliquerez ensuite sur le processeur une fine couche de pâte thermique que vous étalerez avec une spatule ou un petit morceau de carton plié en deux. Pour les socket 1166 et 1366 la manipulation reste identique.

socket 1366
Montage du procsseur 2
 procsseur en place

   Dans le cas d'un processeur AMD Athlon 64 ou Sempron sur socket 754, 939 ou 940 (les sockets sont suffisamment ressemblants pour que les instructions s'appliquent aux trois) pour installer la puce, on commence par tirer le levier au maximum pour débloquer le socket. On place ensuite le processeur de façon à ce que le repère triangulaire placé sur le socket soit aligné avec celui placé sur le processeur. Tous les pins doivent passer entièrement dans le socket et le processeur doit être parfaitement à plat. On replace ensuite le levier dans sa position d'origine pour bloquer le processeur.
   Avant d'installer le ventirad commencez par retirer la couche de cire du radiateur (pad thermique d'origine sur les radiateurs des processeurs version boîte) à l'aide d'un morceau de plastique style carte de crédit et bien nettoyer avec un dissolvant. Si vous ne disposez pas de pate thermique laissez le pad, sur les nouveaux ventirad box, celui-ci est de relativement bonne qualité.

ventirad box
pad thermique
Ventirad propre

   La méthode d'installation peut varier d'un ventilateur à l'autre. Le plus simple est de se référer à la notice pour savoir comment s'y prendre, cela ne demande pas de compétence particulière et généralement l'installation se fait sans outil. Pour installer le ventirad Intel, commencez par vérifier que les clips situés aux quatre coins sont bien tournés à fond dans le sens inverse de la flèche gravée dessus. Posez ensuite le radiateur sur le CPU, et appuyez sur deux clips opposés. Il suffit ensuite de relever les leviers de chaque côté pour assurer le maintien de l’ensemble. Avec un support propriétaire : il vous faudra d’abord retirer le socle installé par défaut, puis suivre la procédure spécifique à ce radiateur pour effectuer correctement le montage.

Ventirad box
kit ventirad
ventirad en place

   Il faut ensuite brancher le câble d'alimentation du ventilateur au connecteur « CPU FAN » de la carte mère qui se trouve à proximité. Il y a un sens dans lequel il faut le brancher, mais un détrompeur fait en sorte qu'il ne soit pas possible de le brancher dans la mauvaise position.
   Dans certaines de nos configurations nous utilisons le Zalman CNPS 9500 ou 9700 qui à les avantages d'être à la fois très performant, silencieux, léger et facile à installer:
 - Son installation sur socket 775 est aisée. Elle consiste à placer une plaque de plastique sous la carte mère et un support, également en plastique, au-dessus de la carte mère. Ce support est à visser à la plaque précitée. Ceci fait, on se retrouve avec un système de rétention entourant le socket et doté de 4 trous.

montage du ventirad
plaque support arrière
vissage Zalmam CNPS 9500 sur LGA 775 c
     
détails Zalmam CNPS 9500 sur LGA 775 d
Zalmam CNPS 9500 sur LGA 775 e
Zalmam CNPS 9500 sur LGA 775 f

   Ces 4 trous ne sont pas anodins car Zalman recommande de placer le ventilateur dans le prolongement d'un ventilateur de boîtier. Mais les deux ventilateurs ne doivent pas être face à face. Celui du CNPS 9500 LED soufflant de l'air sur les ailettes, pour respecter le flux d'air, il faut qu'il soit placé à l'opposé du ventilateur d'extraction du boîtier. Dans le cas du socket LGA775, il reste à insérer une tige métallique venant se positionner dans la protubérance ronde de la base et à visser le CNPS 9500 au système de rétention.
 - Le cas des sockets pour Athlon 64 et Sempron est différent. En effet, la position des deux trous de fixation varie d'une carte mère à une autre. Il en résulte que le système de rétention standard, qui est utilisé pour l'installation du 9500, peut se retrouver dans deux positions différentes. Zalman a prévu le coup et propose ici aussi une tige métallique qui peut s'insérer de deux manières différentes afin de respecter le flux d'air préconisé.

Zalmam CNPS 9500 sur athlon a
Zalmam CNPS 9500 sur athlon b
Zalmam CNPS 9500 sur athlon c
     
Zalmam CNPS 9500 sur athlon d
Zalmam CNPS 9500 sur athlon e
Zalmam CNPS 9500 sur athlon f

   Il existe beaucoup d'autres ventirad et nous vous invitons à regarder les images complémentaires sur cette page de notre site, concernant par exemple le ventirad Noctua NH-U12P SE1366.

   Vous pouvez maintenant positionner la carte mère dans le boîtier...