Assembler son PC Préparation de la carte mère du PC

ASSEMBLER SON PC

LES MEILLEURS COMPOSANTS

Préparation de la carte mère du PC

Accueil Menu ☰
Mise à jour le 06 janvier 2021

Assemblage ou montage du PC

Assemblage de la plateforme: CM + CPU + RAM

Nous préférons préparer la carte mère avant de la fixer au boîtier pour plusieurs raisons. Vous aurez peut-être choisi un ventirad qui nécessite une plaque de maintien à l'arrière ou tout simplement il est plus facile de le fixer avec la carte mère posée à plat sur son emballage de mousse sur la table. Un tournevis qui dérape en voulant "clipser" le ventirad peut faire beaucoup de dégats. Même si vous êtes habitués au montage, lisez bien le manuel de la carte mère, c'est en fait le meilleur tutoriel, tout y est bien détaillé.

Détrompeur du processeur 1/ La mise en place du processeur est l'opération qui demande le plus d'attention.
  Que se soit pour un Intel ou un AMD le principe est le même:

- Vous trouverez un petit levier métallique à côté du socket du processeur. Appuyez sur le levier puis tirez-le délicatement sur le côté (éloigné du socket) pour ouvrir le plateau du socket.
  - Enlevez la protection du socket, dévérouillez le levier latéral pour l'ouvrir et repérez les encoches ou marqueurs qui devront correspondre à celles ou ceux du processeur (voir la photo de gauche).
  - Ouvrez le processeur et retirez-le de son emballage. Manipulez le processeur avec précaution, car ce composant et son socket sont particulièrement fragiles. Tenez le processeur par les bords. Ne touchez jamais les broches situées en bas de la puce, car vos doigts pourraient apporter de la poussière ou de la graisse.
  - Insérez correctement le processeur bien à plat sur le socket en prenant soin de ne surtout pas forcer pour ne pas endommager les broches du processeur (AMD) ou du socket (Intel).
  - Le processeur correctement positionné doit glisser tout seul dans son socket, si ce n'est pas le cas, vérifiez à nouveau que les repères entre celui-ci et le socket correspondent bien.
  - Une fois le processeur en place, on rabat le capot sur la puce, puis le levier ou les leviers qui le vérouillent le socket. Ce levier à ressort est souvent assez dur et demandera une certaine force pour le refermer, c'est normal.

 

Socket ouvert
Mise en place du processeur
Processeur en place
Mise en place du processeur

Le plus délicat est terminé. Nous pouvons passer à l'étape suivante:

2/ L'installation du système de refroidissement.

Application de la pâte thermiquePour un système "box" c'est à dire fourni par le constructeur c'est vraiment très simple. Si vous optez pour mieux, plus efficace et silencieux, là aussi il faudra bien suivre la notice fournie, pas de risque en vue mais une bonne lecture vous fera sans doute gagner beaucoup de temps. 
  Vous appliquerez en premier sur le processeur la pâte thermique la plupart du temps fourni avec le refroidisseur. Le mieux, pour une pâte épaisse, est de mettre la valeur d'un grain de riz au centre du processeur, le serrage du radiateur et la chaleur feront le reste.
  La pâte thermique conduit moins bien la chaleur que le métal. Elle sert à combler les imperfection de surface du processeur et du radiateur. Trop de pâte thermique ferait l'effet inverse de celui escompté, le processeur risquerait alors de chauffer plus que sans pâte. Certains "puristes" vont jusqu'à en faire abstraction en polissant soigneusement le die et la plaque du refroidisseur, c'est assez fastidieux et long mais très efficace.

Nous prendrons pour exemple l'installation d'un bloc pompe waterblock mais cette explication sera valable pour un autre type de refroidissement dont le principe de fixation est généralement semblable.
  - Il faudra d’abord placer la backplate à l’arrière de la carte mère. Une fois la backplate placée, il faut mettre les quatre entretoises autour du socket puis nous pourrons alors poser le bloc ou le ventirad sur le processeur à la verticale des entretoises.
  - Nous utiliserons les quatre écrous à mains afin de fixer le bloc ou le ventirad après avoir appliquer une petite noisette de pâte thermique au centre du CPU. Il arrive évidemment que votre bloc ou ventirad ait de la pâte pré-appliquée sur sa base. Vous pourrez soit la garder soit la retirer pour en appliquer une plus performante. Prenez bien garde également de retirer le film plastique protégeant la coldplate qui protége certains systèmes de refroidissement avant de le poser sur le processeur, au risque d’une surchauffe de celui-ci.
  - Enfin au moment où votre radiateur ou waterblock sera posé sur votre processeur vous le serrerez en croix uniformément pour éviter toute contrainte ou pression inégale. La pâte sur le processeur s'étalera d'elle même et finira de se répartira correctement lorsque le PC sera en fonctionnement sous l’effet de la chaleur.

 

Backplate à l’arrière de la carte mère
Entretoises de fixation du ventirad
Type de waterblock
Positionnement du bloc
Vis de fixation du bloc
Waterblock et mémoire en place
Exemple de fixation d'un waterblock ou d'un ventirad avec backplate

3/ L'installation des barrettes mémoire

Cette opération est très simple. Il faudra juste choisir les emplacements bien indiquées dans le manuel de la carte mère selon que nous installons une, deux ou plus de barrettes.

Les emplacements de mémoire, parfois de couleur vive, sont aisément reconnaissables avec leur fixations pivotantes qui les habillent de chaque côté, parfois d'un seul coté. Dans ce cas, on insère la barrette coté non équipé puis on appuis de l'autre coté et la fixation se referme automatiquement une fois la barrette enfichée.
  Si votre barrette ne rentre pas facilement dans le logement, inutile de forcer, elle est probablement dans le mauvais sens (il y a un détrompeur). Une fois qu'elle est insérée, il est faut exercer une pression verticale sur la barrette, les fixations pivotantes se refermeront d'un côté et de l'autre, fixant la mémoire dans son logement. Veillez à ce les ou la fixation soient bien fermées et donc que la barrette soit correctement enfoncée dans son logement.
  Attention lorsque vous installez deux ou trois barrettes de RAM, il faut choisir les bons emplacements pour qu'elles fonctionnent en dual channel ou triple channel. Sur la plupart des cartes mères, les barrettes doivent être placées avec une rangée d'écart dans des emplacements de même couleur. Si vous ne vous êtes pas trompé, vous devriez apercevoir un message au prochain démarrage indiquant que le dual channel fonctionne.
  Il ne faut pas hésiter à appuyer assez fortement sur les barretes pour que les verrous se ferment. Vous pouvez accompagner ces derniers pour vous assurer du verrouillement des barrettes. Une barrtte mal enclipsée est la première cause d'un écran noir au démarrage.

 

Backplate à l’arrière de la carte mère
Entretoises de fixation du ventirad
Type de waterblock
Mise en place des barrettes de mémoire vive

Nous pouvons maintenant mettre en place la carte mère dans le boîtier et la fixer avec les six vis fournies sur les entretoises puis installer la carte graphique. La pose de cette dernière est simplissime et ne nécessite pas l'aide d'un tutoriel.

 

Mise en place de la carte mère dans le boîtier
Fixation de la carte mère
installation de la carte graphique
Mise en place de la carte mère dans le boîtier puis installation de la carte graphique

 

        Préparation du boîtier