Assembler son PC carte graphique

ASSEMBLER SON PC

LES MEILLEURS COMPOSANTS

Le choix des disques durs et SSD

Accueil Menu ☰
Mise à jour le 02 janvier 2021

Le choix des disques durs et des SSD du PC

Le stockage en général

Le désintérêt pour le stockage optique (CD, DVD et Blu-Ray) amène les constructeurs de boîtier à proposer de moins en moins de baie 5,25". C'est un peu logique dans la mesure où les supports sont chers et que les logiciels ou jeux se téléchargent le plus souvent sur Internet. De plus, les cartes mères pouvant "booter" en USB2 même l'installation de Windows se fait généralement via une clé USB bootable. Si vous êtes un inconditonnel comme nous, il faudra faire attention lors du choix du boîtier, sinon il faudra choisir un lecteur/graveur externe pour lire vos anciens médias s'ils restent encore lisibles. Avec en moyenne dix ans de durée de vie, les "galettes" gravées n'offrent pas une grande sécurité de sauvegarde. Nous retenons le graveur interne Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT, le Asus Graveur Bluray - BW-16D1HT utile dans un HTPC, et en externe le très fiable Asus Graveur DVD - ZenDrive U7M.

Asus Graveur DVD - DRW-24D5MTToutes les cartes mères récentes sont équipées de port M.2 PCIe 4X et il ne faudra pas faire l'économie d'un SSD à ce format. Par rapport à un SSD classique sata 6 Gb/s qui affiche des vitesses maximales de 500 Mo/s en lecture et en écriture un SSD M.2 PCIe 3.0 4X sera entre 4 et 6 fois plus véloce.
   Ces disques à la spécification NVMe fournissent une meilleure bande passante et très peu de latence pour traiter une quantité de données bien supérieure aux générations précédentes de SSD. Il en existe deux modèles compatibles sur toutes les plateformes. Pour un PC Intel sur socket 1200 on choisira un modèle PCIe 3.0 4X alors que pour un PC AMD à partir d'un chipset B550 on pourra choisir un PCIe 4.0 4X encore plus rapide pouvant aller jusqu'à 7000Mo/sec en lecture et 5000 Mo/sec en écriture avec un nombre maximum d'opérations par seconde catapulté à réspectivement 1 000 000 IOPS en lecture et 1 000 000 IOPS en écriture pour certains modèles.
  Les prix de ces derniers sont encore assez élevés et nous nous contenterons:
- soit d'un petit modèle ne dépassant pas 250 Go juste pour installer Windows 10, les programmes résidents classiques et deux ou trois applications lourdes comme la suite Adobe par exemple.
- soit d'un modèle plus spacieux, 500 Go nous semble correct, à la norme PCIe 3.0 moins chère, qui pourra acceuillir en plus quelques jeux très lourds.

Notre choix pour les disques et sa raison

Cependant, à moins d'être fortuné, il n'est pas très utile de mettre des jeux sur un SSD aussi rapide que le Samsung 970 EVO - 500 Go NVMe, le gain ne sera pas très sensible par rapport à un classique SSD sata 6 Gb/s, bien moins cher, sauf pour leur lancement ou leur installation et nous pensons, qu'avant une session de jeu durant souvent plusieurs heures, attendre 3 à 4 secondes de plus n'est pas pénalisant.

Les SSD classiques 6 Gb/s au format 2,5" ont donc toujours leur place, aussi bien pour les joueurs que les profiessionnel de la CAO. Nous en trouvons de très bon à des prix très abordables comme l'excellent Crucial MX500 - 1 To à moins de 110 €.

Même réflexion pour les disques mécaniques dits HDD qui sont encore moins cher avec des capacités élevés. Ils ont été modernisés et sont devenus beaucoup plus réactif qu'avant et restent très fiables. Nous pensons à l'incontournable Seagate BarraCuda - 2 To - 256 Mo qui pour moins de 70 € vous offrira 2 To d'espace de stockage, il est idéal pour vos donnéees, les téléchargements et même les jeux grâace à ses 256 Mo de cache qui le rendent réacif.

Nous nous servons souvent de notre PC en multitâche, surf en écoutant de la musique et/ou en téléchargeant sans compter les nombreux programmes résidents comme anti-virus, macro du clavier et de la souris, et bien d'autres nécessaires à son bon fonctionnement. Aussi rapide que soit un disque nous arrivons vite à un étranglement, un disque ne peut pas faire plusieurs actions simultanément, il travaille en séquence écriture ou lecture pour un seul programme mettant à la queue les autres programmes. La mémoire vive de notre PC est là pour nous sauver mais un PC avec un seul disque sera fortement ralenti.
  L'idéal est donc d'avoir plusieurs disques, un pour le système d'exploitation et les programmes de travail. Exemples: Je travaille sous Photoshop et j'écris et je lis sur le SSD le plus rapide, j'aime bien écouter de la musique en même temps et je télécharge un film, je lis et écris sur un autre disque. J'ai aussi quelques pages ouvertes sur internet car j'ai besoin de tutoriel ou de modèle, en plus je lance un encodage d'un film ou d'un album de musique, etc. Sur un seul disque, toutes les tâches seront fortement ralenties, mon rendu photographique (application d'un calque) mettra une minute au lieu de 5 secondes, ma vitesse de téléchargement va baisser, mon encodage avec mon super processeur flambant neuf devient horriblement lent, etc.
  Un autre exemple simple, essayez de lancer Winrar pour "spliter" des fichiers d'un film de 4 Go et en même temps lancez Quickpar pour réparer un dossier rempli de 4 Go de fichiers rar sur le même disque. Avec un bon CPU chacune des opérations faite séparément prendra environ une minute soit deux en tout. En lançant les deux programmes en même temps sur le même disques vous aurez le temps d'aller vous faire un bon café, de fumer une cigarette (ce n'est pas bon pour la santé mais ça calme les nerfs) et revenir devant votre écran pour voir qu'il y en a encore pour 10 minutes! La raison est simple et facile à comprendre, Winrar va lire un fichier pour l'ajouter au suivant puis l'écrire sur le disque pendant que Quickpar essayera de faire la même chose mais devra attendre que Winrar ait fini sa première opération pour lui laisser le chemin puis Quickpar lui rendra "la main", ainsi de suite comme dans une ruelle à un seul sens alterné deux véhicules ne peuvent pas se croiser, avec un peu de discipline le temps d'attente ne sera pas trop long mais imaginez qu'un usager décide de passer lorsque vous êtes engagé.. Avec sur deux disques différents les deux programmes finiront pratiquement en même temps soit une minute en tout, c'est comme si on ouvrait une deuxième voie de circulation dans la ruelle.

Nous mettrons donc au moins deux disques dans notre PC pour faire du multitâche, un SSD et un HDD ou deux SSD. L'idéal étant trois diques, un SSD NVMe, un SSD classique et un HDD comme notre choix ci-dessous:

 

Samsung 970 EVO - 500 Go NVMe
Crucial MX500 - 1 To
Seagate BarraCuda - 2 To - 256 Mo
Samsung 970 EVO - 500 Go + NVMe Crucial MX500 - 1 To + Seagate BarraCuda - 2 To - 256 Mo