Assembler son PC Finitions et câblage du PC

ASSEMBLER SON PC

LES MEILLEURS COMPOSANTS

Finitions et câblage du PC

Accueil Menu ☰
Mise à jour le 07 janvier 2021

Assemblage ou montage du PC

Finitions et câblage de la carte mère

Après avoir positionner le panneau I/O Shield (petite plaque métallique percée pour le passage des connexion externes) à l’arrière de votre boitier vous pouvez fixer votre carte mère en veillant que son interface arrière coïncide avec les trous de I/O Shield et ses passages de vis avec les entretoises.
  Nous mettrons en place tout de suite le ou les connecteurs d'alimentation du processeurs (ATX 12 volts) situés en haut à gauche. Généralement c'est un connecteur 8 broches sous forme de 4 + 4 venant bien sûr de l'alimentation. Certaines cartes mères nécessitent deux connecteurs, ce 8 broches (2 fois 4) et un autre 4 broches. Il n'est pas possible de se tromper, ces câbles n'ont qu'une position pour entrer. Si le boîtier est souvent muni d'espace pour faire passer ces câbles derrière la paroi de fixation pour ressortir en haut.
  Nous placerons ensuite le gros connecteur 24 broches sur son emplacement à droite de la carte. Là aussi ce n'est pas possible de se tromper et comme pour les cordons 12 volts ATX nous essayerons de le faire passer derrière la carte ou dessous.

Alimentation de la carte mère 1/ Branchements des prises ventilateurs

Il n'est pas urgent de brancher vos prises ventilateurs 3 ou 4 broches (PWM) sur la carte mère, mais pour ne pas oublier de brancher le système de refroidissement du processeur nous commencerons par cette étape.

Le ventilateur du ventirad se branchera sur une prise marquée CPU_FAN. Certaines cartes possèdent deux prises dont souvent une qui est marquée AOI pour le watercooling. Si vous n'avez pas cette prise AOI vous pourrez brancher votre système sur CPU_FAN qui alimentera la pompe, les ventilateurs du radiateurs étant souvent alimentés via un HUB intégré au système raccorder au 12 volts par une prise molex de l'alimentation. Chaque système ayant un type de branchement différent, votre meilleur conseiller sera encore une fois la notice du constructeur. Même pour un débutant c'est très facile.

Les autres ventilateurs du boitier se brancheront sur les prises marquées SYS_FAN, emplacements marqués sur la carte et bien indiqués dans son manuel.

 

Double emplacement sur la carte mère
CPU_FAN branché
Alimentation de la carte graphique
Prises pour les ventilateurs et alimentation de la carte graphique

Nous terminerons en veillant à ce que la carte graphique soit bien alimentée, selon les cartes, une prise ou deux prises marqées PCIe de 6 à 8 broches. Encore une fois, il n'est pas possible de se tromper avec par exemple une prise marquée ATX qui n'entrera pas dans le logement et vice versa.

2/ Branchements du Front Pannel.

Le Front Pannel toujours équipé des prises on/off, reset, audio et USB 2, peut aussi accueillir selon les boîtiers des prises USB 3.0, 3.1 et même USB C. Pas de soucis, le faisceau installé dans le boîtier sera plus ou moins important mais chaque prise à brancher sur la carte mère est marquée clairement tout comme les endroits où brancher ces prises

Les branchements on/off et reset n'ont pas de polarité. La led d'activité en a une et elle est repérée par un + et - mais en cas d'erreur, aucun risque, cette led ne s'allumera pas et il faudra simplement retourner la prise. Ces branchements se trouvent en bas à droite de la carte mère.

Tous les autres branchements sont munis de détrompteurs ainsi il ne sera pas possible de mettre une prise USB 2 dans une USB 3 ou une Audio ailleurs que dans son emplacement spécifique. Ok, certains y arrivent au prix d'efforts considérables, même le plastic dur ne résiste pas à la force humaine. Donc, ne forcez jamais, tout doit s'emboîter naturellemennt.

 

Prises on/off, reset
Front pannel USB 2.0
Front pannel USB 3.1 ou C
Exemple de d'nstallation Front pannel prises on/off, reset, led, USB 2.0 et 3.1 ou USB C

3/ Finitions et câble management

Ce n'est pas cette étape qui empêchera votre PC de fonctionner mais à nos yeux elle est importante. Un bon câble management offrira un beau spectacle de l'intérieur de votre boîtier surtout s'il est équipé d'une paroi vitrée mais surtout en évitant l'amas de câbles au milieu du montage, il favorisera la circulation d'air. Un bon câble management peut faire gagner 4 à 5°C ce qui est loin d'être négligeable. Il n'y a pas de règle précise, faites selon votre bon gout, cachez au maximum les câbles et n'hésitez pas à utiliser un grand nombre de colliers de serrage.

 

Coté porte vitrée du PC intérieur du PC
Espace entre la plaque de la carte mère et la paroi latérale
Exemple de finition d'un PC avec un minimum de câbles visibles