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Le choix de la carte graphique du PC

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Mise à jour le 02 janvier 2021

Le choix de la carte graphique du PC

Considérations générales

Il faudra choisir son moniteur avant car c'est de l'adéquation entre celui-ci et la puissance de la carte graphique que dépendra la réussite de votre ordinateur.

Jetons un pavé dans la mare: trop de FPS nuisent à la qualité de l'image! Prenons par exemple un moniteur classique en 1080p avec un taux de rafraîchissement standard de 60 Hz. Si votre carte graphique (GPU) trop puissante envoie beaucoup plus de 60 images par seconde l'écran va superposer l'image suivante de la séquence sur l'image du moment.

tearing Jusqu'à une vingtaine de fps de plus que les 60 possibles, la dégradation ne sera que peu visible avec léger flou et de petites saccades. Mais au-delà nous risquons fort d'assister à une accélération qui en plus du flou entraînera un phénomène de téléportation des personnages ou des cibles et pire le tearing (déchirement horizontal de l'image). L’écran, qui ne peut afficher qu’une image toutes les 16,7 ms, se voit imposer une nouvelle scène alors qu’il est en cours de traitement de la précédente.
  Si les différences visuelles entre deux séquences sont trop marquées, une cassure se produit à l’écran. La solution serait d'activer la V-Synch dans le jeu, ainsi le GPU ne dépassera jamais les 60 fps et se calera sur la fréquence de rafraîchissement du moniteur.
  Cette option est normalement désactivée dans les jeux car le remède peut être pire que la maladie en induisant le stuttering (chute brutale de fps très sensible aux yeux). Le stuttering va se produire dès qu'une scène hyper chargée va se présenter si votre GPU décroche les 60 fps.
  Dans ce cas le moindre dépassement de la vitesse de calcul d'une image (1/60=16,7 ms) entraînera d'office une chute brutale des fps de 60 à 30 (le moniteur devant attendre le cycle suivant pour afficher l'image) ce qui risque d'être vraiment encore plus perturbant !

Des solutions existent pour avoir une vision parfaite dans les jeux sujets à des variations importantes de la complexité des scènes. La moins onéreuse consiste à choisir un moniteur qui possède un taux de rafraîchissement élevé (75 Hz ou plus). Nous pouvons aussi choisir la technologie Free Sync avec une carte AMD ou G-Synch avec une carte nVidia qui caleront (avec plus ou moins d'efficacité) en temps réel la fréquence du moniteur au nombre d'images qu'il reçoit de la carte graphique (adaptation de la synchronisation automatique, c'est à dire taux de rafraîchissement exactement égal au nombre de fps reçu).

Tout cela peut vous sembler bien compliqué mais retenez simplement qu'il faudra choisir avant tout un moniteur avec une fréquence de rafraîchissement assez élevée et avec si possible avec une technologie de synchronisation automatique selon l'origine de la carte graphique. Gardez aussi en mémoire que la résolution du moniteur est importante, jouer en 1080p (FHD) demande 2 fois moins de ressource qu'en 2K(QHD) et 4 fois moins qu'en 4K (UHD). Il ne sert donc à rien d'investir une fortune dans une carte hyper puissante pour jouer en 1080p sur un moniteur basique.

Nos choix de cartes graphiques

Pour jouer sur un moniteur 144 Hz full HD en qualité Ultra chez nVidia une GTX 1660 Super ou Ti s'en sortira très bien avec une moyenne de 100 FPS dans Call Of Duty Modern Warfare, 80 FPS dans Battlefield V et 65 dans le gourmand The Witcher 3.

Sachant que l'anti-aliasing maximum n'est pas nécessaire on observera des scores bien plus élevé en restant en Fast-approximate Anti-Aliasing dans les jeux qui le supportent. Nous aimons particulièrement la MSI GeForce GTX 1660 SUPER Ventus OC avec prix abordable de 270 €.
Les RTX 2060 n'étant plus fabriquée pour une puissance équivalente il faudra se rabattre sur une RX 5700 comme laGigabyte Radeon RX 5700 GAMING OC qui coute environ 150 € de plus qu'une 1660 Super mais pour des performances environ 40% meilleure.

La nouvelle carte graphique RTX 3060Ti encore 20% supérieure ne trouvera d'intérêt que dans le dernier COD Cold War ou Cyberpunk, mais à 520 € pour la Zotac GeForce RTX 3060 Ti Twin Edge elle trouvera plus sa place dans une configuration QHD (2K) que dans une simple FHD.
Dans ce segment de prix la RX 5700XT sera une bonne base pour aborder le QHD. Chez AMD, rien d'autre à se "mettre sous la dent" les puissantes RX 6800 sont beaucoup trop chères et toujours avec des problèmes de drivers selon les jeux.

Les nouvelles nVidia RTX 3070 et surtout 3080 permettront de jouer en QHD sans consession et d'aborder le jeu en 4K avec un bon framerate voisin des 60 FPS. Nous retenons la Zotac GeForce RTX 3080 TRINITY OC, à environ 870 €, 30% supérieure à "l'ancienne RTX 2080Ti" qui nous assure plus de 85 FPS en UHD (4K) dans un jeu comme The Wicher 3, c'est sûr qu'il faudra un processeur à la hauteur pour l'accompagner.

Nous ne nous étendrons pas sur les Radeon RX 6900XT et les nVidia RTX 3090 qui pulvérivent les benchmarks et aussi les comptes bancaires avec des prix de départ à plus de 1 700 €. Nous parlerons de ces cartes uniquement dans les configurations de rêve !


MSI GeForce GTX 1660 SUPER Ventus OC
Gigabyte Radeon RX 5700 GAMING OC
Zotac GeForce RTX 3060 Ti Twin Edge
EXEMPLES DE CARTES GRAPHIQUES DE LA CONFIG GAMER PETIT PRIX A LA CONFIG GAMER STANDARD

 

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