Assembler son PC

ASSEMBLER SON PC

LES MEILLEURS COMPOSANTS

Montage, la préparation du boîtier

Accueil Menu ☰
Mise à jour le 05 janvier 2021

Assemblage ou montage du PC

Montage, outillage et préparation du boîtier

Monter un ordinateur, assembler un pc, cela parait difficile et pourtant non, c'est juste comme un gros Lego plus ou moins long à construire selon votre expérience. Comptez un temps d'environ d'une à trois heures selon les composants.

Si vous avez choisi une de nos configurations vous êtes sùr de ne rien avoir oublié sinon contrôlez que vous avez tous les composants nécessaires:
- Processeur
- Carte mère
- Carte graphique
- Mémoire vive
- Boîtier
- Alimentation
- Disque dur et/ou SSD
- Ventirad si pas fourni avec le processeur ou watercooling
- Graveur de DVD facultatif
- Clavier et souris et Moniteur
  Vous pouvez soumettre votre listing des composants sur notre forum en cas de doute, nous le validerons et vous bénéfierez de notre support pour vous aidez gracieusement => Votre configuration.

StarTech.com Kit de 11 Outils pour OrdinateursQuestion outillage pas besoin de grand chose. Un tournevis cruciforme, un plat et une petite pince d'électronicien suffiront sinon nous pouvons choisir une petite trousse bien pratique qui servira en plus à ranger le trop de vis fourni avec le boîtier (StarTech.com Kit de 11 Outils pour Ordinateurs).
  Pensez par la même occasion à acheter un petit tube de pâte thermique de qualité pour remplacer le pad thermique des ventirad "box" et souvent la quantité fournie avec les ventirads optionnels est tout juste nécessaire ou de qualité médiocre. Des serre-câbles en platique que l'on trouve un peu partout, aideront au câble management.
  Pour l'espace de travail un petit coin de table bien propre est suffisant ou travaillez à même le sol mais évitez absolument les revêtements en synthétique ou la moquette à cause du risque de décharges électrostatiques qui pourraient détériorer vos composants. De même ne portez pas de lainanage et déchargez vous de cette électricité sur une masse métalique comme le boîtier, un radiateur, un robinet..
  Après une lecture attentive des divers modes d'emplois (s'ils sont fournis en anglais vous trouverez sans problème les traductions sur le site de la marque du composant) vous voila prêt à commencer:

1) La préparation du boîtier:

Visserie PCPremière étape, déballer le boîtier. Ouvrir les parois et récupérer le sachet de visserie qui se trouve à l'intérieur. Il existe deux tailles différentes de pas de vis. Les plus grosses sont utilisés presque partout dans le PC, tandis que les petits sont généralement utilisés pour fixer la carte mère sur les entretoises à visées dans le boîtier. Parmi celles à gros pas de vis, il y a deux formes de tête. L'une est large et sert pour monter l'alimentation ou les parois, l'autre est plus petite et se destine à la fixation des disques et lecteurs.

(A) sert à fixer les lecteurs optiques.
(B) pour fixer les disques durs et les cartes d'extension PCI (comme la carte graphique par exemple).
(C) les entretoises pour surélever la carte mère.
(D) On trouve plus rarement ce modèle dans certains boîtiers haut de gamme dotés de rondelles antivibrations pour les disques durs.
(E) sert à fixer les ventilateurs.
(G) set à visser le panneau latéral du boîtier et les berceaux amovibles de disques durs.
(F) Les amortisseurs, rarement fournis, peuvent s'acheter sur le site materiel.net. Ils remplaceront les vis (E) et servent à attacher les ventilateurs tout en amortissant leurs vibrations.

Cliquez pour agrandir l'image du repérage des entretoisesRetirez la plaque ATX d'origine du boîtier. Il s'agit de la plaque qui laisse passer les différents connecteurs, PS2, USB, audio.. Celle d'origine ne vous servira à rien, il faut la remplacer par celle qui est fournie avec la carte mère. Elle se clipse en la passant par l'intérieur du boîtier. Vérifiez la position des connecteurs sur la carte mère pour ne pas vous tromper de sens.

Installez maintenant les plots (entretoises) qui vont permettre la fixation de la carte mère dans le boîtier. Ces plots servent à éloigner la carte de la tôle, de façon à éviter les courts-circuits. Les plots sont au nombre de six ou neuf, et se positionnent différemment selon les cartes. Commencez par repérer où se trouvent les trous sur votre carte avant d'installer les plots dans le boîtier. Vous pouvez aussi approcher la carte pour trouver les trous qui correspondent. Une erreur de positionnement pourrait entrainer un court-circuit (souvent sans réel danger mais nous risquerions de chercher longtemps pourquoi le PC ne démarre pas). De même, il ne faut pas installer plus d'entretoises qu'il existe de trous dans la carte mère.

Installez l'alimentation c'est le premier élément à monter. Beaucoup de boîtiers ne permettent plus de l'installer une fois que l'on a monté la carte mère. Elle est maintenue par quatre vis à gros pas de vis, à l'arrière du boîtier. Quelle soit en position haute comme sur les images ou plus souvent en bas du boitier son ventilateur ne doit jamais être positionné contre une paroi sans grille d'aération. Son ventilateur sera donc soit dirigé directement vers l'intérieur du boitier, soit vers la grille d'aération souvent muni d'un filtre si cette dernière existe.

 

Circulation de l'air dans le PC
Grille d'aération du PC
Alimentation du PC en place
Mise en place de l'alimentation, exemple avec ventilateur face à la grille d'aération

 

        Retour