Premier démarrage et configuration du BIOS

ASSEMBLER SON PC

LES MEILLEURS COMPOSANTS

Premier démarrage et BIOS

Accueil Menu ☰
Mise à jour le 08 janvier 2021

Assemblage ou montage du PC

Premier démarrage et configuration du BIOS

Après une dernière inspection, il est temps de démarrer l'ordinateur. Avant d'appuyer sur le convoité bouton power du PC nous brancherons:
  - Le moniteur sur la carte graphique avec un câble DVI ou HDMI ou mieux DisplayPort selon l'équipement de vos composants. Attention, si vous avez une carte graphique, il ne faut pas relier le moniteur à une sortie de la carte mère (l'erreur est fréquente).
  - L' alimentation au secteur avec le cordon fourni et la mettre sur "marche" à l'aide de son intérupteur.
  - Le clavier et la souris généralement au ports USB2 arrière de la carte mère ou via un dongle pour un ensemble sans fil.
Appuyez sur le bouton "ON" du boîtier, vous devriez voir apparaître en quelques secondes un affichage comme ci-dessous:

 

Ecran du premier démarrage

Les écrans d'accueil sont différents selon les BIOS de carte mère mais ils indiquent en général la même chose:
  - Le nom du processeur sa fréquence et le décompte de la mémoire installée.
  - Les périphérique de boot: disque dur, lecteur optique..
  - La version du bios, attention tout va très vite, appuyez sur la touche "DEL" (supp) au démarrage pour accéder à une première configuration du bios nécessaire pour pouvoir installer votre OS.
  Il est fréquent avec le matériel récent que la séquence de démarrage n'affiche que le logo de la carte mère avec la touche à appuyer pour entrer dans le bios.

L'affichage basculera sur l'écran EFI du BIOS qui pourra ressembler à l'image ci-dessous:

 

Exemple d'écran d'accueil UEFI

La première chose à faire sera de mettre le langage en français et de régler la date et l'heure. Le reste est préconfiguré, vous pourrez voir l'ensemble de vos périphériques ainsi que l'ordre de boot et vous pouvez déjà mettre le M.2 ou autre SSD selon vos composants.
  Vous pouvez naviguer dans le BIOS à l'aide de la souris pour vous familiarisez avec celui-ci tout en suivant les indications de manuel de votre carte mère qui détaille chaque onglet.
  La seule chose qu'il vous faudra activer c'est "Boot UEFI" si cet option vous est proposer ansi de l'AHCI pour tous les disques mais nous anticipons la suite qui sera l'installation de Windows. Dans tous les cas vous pouvez quittez en sauvegardant au moins le langage et la date car en fonction du support d'installation l'option UEFI apparaîtra au démarrage suivant, CD-Rom ou clé USB, quand le CD de Windows sera dans votre lecteur ou la clé branchée en USB2 (nous insistons USB2 2 2 2 2 2) bootable avec l'iso de Windows dessus.

Après avoir quittez le BIOS, éteingnez l'ordinateur et mettez l'alimention sur "OFF". Nous vous conseillons pour l'installation de Windows de débrancher tous les disques durs qui ne recevront pas l'OS. Ainsi, si vous avez choisi un SSD M.2, débranchez physiquement tous les autres (câble SATA) et ne garder que le lecteur optique si vous installez à partir de celui-ci ou mettez votre clé USB contenant l'iso de Windows 10 dans un port USB2 (nous insistons encore USB2; 2, 2, 2 !). Ainsi, lors du prochain démarrage vous pourrez voir dans la page d'accueil du BIOS l'option UEFI dans "boot priority" soit sur l'icone CD (si celui-ci est inséré), soit sur la clé USB à coté de l'icone du seul disque resté branché pour accueillir Windows.
  Vous pouvez mettre celui-ci en première priorité, comme il est vierge, le PC "bootera" automatiquement en UEFI sur le CD ou la clé USB..

Cette façon de procéder évite bien des erreurs de choix du disque devant recevoir Windows puisque qu'il n'y aura pas de choix à faire, celui-ci ayant était fait "mécaniquement" en ne laissant que le disque de boot branché (M.2 ou SATA). Une fois Windows correctement installé il suffira après avoir arrêté le PC, de rebrancher les autres disques qui ne seront visibles dans l'explorateur qu'après une activation dans la "gestion des disques de Windows".

 

        Retour à l'accueil